Comment Choisir un Souffleur Thermique ?

Fatigué de ratisser votre pelouse à coup de râteau ou à la main ? Équipez-vous d’un souffleur thermique, et toutes ces tâches ne seront plus une corvée. Qu’est-ce que c’est ? En quoi est-il indispensable ? Quel souffleur pour mon domicile ? À travers cet article, vous trouverez une réponse à toutes ces questions. N’hésitez pas à consulter aussi notre page Comparatif Souffleur Thermique afin de retrouver tous les meilleurs produits du marché.

Souffleur Thermique : De quoi s’agit-il ?

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un dispositif qui produit un important flux d’air pour évacuer quelque chose, en l’occurrence ici des feuilles mortes et autres déchets végétaux.

choisir souffleur thermique

L’appareil est équipé d’un moteur à combustion, d’où l’usage du terme « thermique ». Le point suivant vous présentera les nombreux avantages qu’offre cet outil.

Pourquoi un souffleur thermique ?

Nettoyer un jardin qui regorge de feuilles est une tâche fastidieuse, réservant souvent une longue corvée de balayage. Un souffleur thermique vous permet de débarrasser votre pelouse et terrasse des déchets végétaux en un clin d’œil. Contrairement à certains modèles de souffleurs électriques, il ne dispose pas de cordon d’alimentation, un aspect du produit qui procure une meilleure mobilité à l’utilisateur.

Il est facile à manipuler et tout aussi aisé et simple à transporter. De plus, il est adapté aux petites et grandes superficies. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos gouttières et les endroits difficiles d’accès. Cependant, c’est une machine portative disponible sous plusieurs modèles. Ainsi pour mieux orienter votre choix, il faut tenir compte de certains critères que nous détaillons ici.

A lire : Comment utiliser un souffleur thermique ?

Comment bien choisir son souffleur thermique ?

Bien qu’il soit facile à utiliser, il n’est pas aussi aisé de choisir un souffleur thermique de qualité supérieure. À moins que vous soyez un expert en la matière, vous devrez prendre en compte les paramètres suivants :

La puissance

Les souffleurs thermiques sont conçus pour un usage sur de grandes superficies (2000 m2 et plus). Ils sont donc plus performants que la gamme électrique. La puissance de leurs moteurs varie généralement entre 25 cm3 et 50 cm3. Les modèles pour professionnels peuvent même atteindre les 70 cm3. De telles puissances nécessitent une vitesse de soufflerie comprise entre 150 et 500 km/h et des débits pouvant aller de 8 à 15 min 3 s/minutes.

Les fonctions

Pour débarrasser uniquement les feuilles mortes et les réunir en tas, vous pouvez opter pour un souffleur standard. Toutefois, un modèle muni d’un réservoir et équipé d’une fonction aspirateur-souffleur vous évitera de ratisser les débris végétaux à la main. Certains fabricants ajoutent aussi une fonction « broyeur » pour réduire les déchets en miettes avant de les stocker. Si vous misez sur ces modèles, vous gagnerez beaucoup plus de place (jusqu’à 16 fois).

L’ergonomie

Selon le type de travaux et votre âge, vous pouvez opter pour un souffleur portatif ou à dos. Les modèles manuels sont munis d’une poignée ergonomique pour un usage confortable. À cela s’ajoute une sangle pour mettre l’appareil sur l’épaule. Par contre, les souffleurs dorsaux sont généralement plus lourds, ce qui justifie la présence d’un harnais confortable et ajustable. Ainsi vous pourrez les porter au dos et les manipuler plus aisément.

D’autres souffleurs thermiques doivent leurs performances et facilités d’utilisation à certains éléments comme : le variateur de vitesse, le système anti-vibration, le kit pour gouttière, le système de démarrage facile et le tube orientable. Selon l’usage que vous comptez faire du dispositif, vous devez choisir votre appareil de manière à avoir le plus de confort à l’utilisation.

A voir aussi : Test du Souffleur Thermique PBV-2600 de ParkerBrand

Le niveau sonore

Les souffleurs thermiques sont généralement un peu bruyants avec niveau sonore supérieur ou égale à 100 décibels. Si vous comptez l’utiliser régulièrement, nous vous conseillons de vous munir d’un casque antibruit. Cela vous évitera à la longue d’être sujet à des problèmes d’audition. Notons que les moteurs thermiques à 2 temps ont un niveau sonore plus élevé que ceux à 4 temps.

Outre ces critères, il faut aussi prendre en compte le poids qui dépend souvent de la puissance du moteur, sans oublier le budget qui est également un paramètre très important.

Le souffleur thermique est une machine portative qui sert principalement à évacuer des débris de végétaux. Grâce à cet appareil, un travail d’une journée peut se faire en quelques heures. Les indices ci-dessus vous permettront de mieux orienter votre choix en fonctions de vos exigences.

souffleur thermique